Prêt personnel ou prêt affecté : quel crédit choisir ?
Financer des travaux ou une nouvelle voiture, vous hésitez entre un prêt personnel et un prêt affecté ? La principale différence entre ces deux types de crédit réside dans son affectation. Lié à l’achat d’un bien ou service précis, le prêt affecté offre plus de sécurité en cas de problème avec le projet financé. En revanche, le prêt personnel est plus souple : il ne nécessite aucune justification de l’utilisation des fonds.
Le prêt affecté : un crédit conditionné par le financement d’un projet
Si vous optez pour un crédit affecté, vous vous engagez à utiliser intégralement les fonds prêtés pour acheter un bien (voiture, moto…) ou un service (travaux, voyage…). L’offre de crédit doit précisément mentionner la nature du projet à financer et son prix au comptant. La plupart du temps, le crédit affecté (crédit auto, crédit moto…) est contracté sur le lieu de vente au moment de l’achat. C’est donc le vendeur qui reçoit directement les fonds du crédit.
Etant lié à un achat précis, le crédit affecté vous protège en cas de problème avec la livraison (absence de livraison ou objet défectueux) : l’annulation de la vente entraîne l’annulation du crédit. Le remboursement du crédit débute seulement après la livraison du bien ou la prestation de service.
Bon à savoir : la protection du consommateur a été renforcée avec la loi Lagarde, en 2010, qui encadre les crédits à la consommation jusqu’à un montant de 75 000 euros contre 21 500 euros auparavant.
Le prêt personnel pour laisser libre cours à vos envies
Le prêt personnel est un crédit non affecté. Il n’est pas lié à un achat en particulier. Vous pouvez donc souscrire un prêt personnel pour financer un ou plusieurs achats, en une fois ou plusieurs fois, comme bon vous semble. Il peut également vous aider à combler une fin de mois difficile. Avec un taux généralement inférieur, un prêt personnel vous coûtera moins cher qu’un découvert de votre compte courant.
Cependant, si le prêt personnel est plus souple, il doit être remboursé quoiqu’il arrive concernant l’utilisation des fonds : pas de possibilité de l’annuler si l’achat financé est défectueux ou n’a pas été livré.
Votre choix entre un prêt personnel ou un crédit affecté est fait ? Le comparateur Allo-credit vous aide à sélectionner la meilleure solution parmi les offres de crédit proposées par ses nombreux partenaires. Simulez votre demande de crédit en ligne.