Taux du crédit
Comprendre les différents taux
Le taux annuel effectif global (TAEG)
Le TAEG (Taux annuel effectif global) est calculé à partir du taux nominal (également appelé taux débiteur). Il comprend les intêrets ainsi que l'ensemble des frais obligatoires liés à votre crédit:
- les frais de dossier
- les assurances obligatoires
- les frais d'hypothèque
- ...
Il correspond donc exactement au cout du crédit et aide l'emprunteur à comparer plusieurs propositions différentes.
Le taux fixe
Le taux fixe, comme son nom l'indique, est un taux qui ne varie pas pendant toute la durée de votre crédit, même en cas de hausse des taux d'intêret. A l'inverse, il est souvent possible, sous certaines conditions, de renégocier son taux fixe en cas de baisse des taux.
Le taux variable
Le taux variable (appelé également révisable), comme son nom l'indique, est un taux qui varie selon les taux d'intêret. En cas de hausse ou de baisse des taux d'intêret sur les marchés, votre taux est révisé ce qui implique une hausse ou une baisse de votre mensualité.
Le taux de majoration
Le taux de majoration est donné par le rapport des intêrets sur le capital emprunté. Il indique le cout du crédit en pourcentage.
Formule:
Taux de majoration = intêrets / crédit X 100
Le taux de majoration annuel (TMA)
Le taux de majoration annuel (TMA) est donné par le rapport des intêrets sur le capital emprunté et converti sur 12 mois. Le TMA donne le cout annuel du crédit en pourcentage et met en avant le cout réel du crédit pour l'emprunteur en pourcentage.
Formule:
Taux de majoration annuel = Taux de majoration / Durée du crédit (en mois) X 12
Le taux d'intêrets conventionnels annuels (TICA)
Le TICA est le taux nominal n'intégrant pas les frais facturés par ailleurs. Depuis 2004, de nouvelles dispositions législatives encadrent la communication sur ce TICA, évitant les mises en avant abusives sur ce taux ne comprenant pas les frais.
Formule:
TICA = TEG - frais