Observatoire Cetelem : les intentions de consommation des français en hausse
2015 sera-t-elle l’année du redressement de la consommation en France ? L’Observatoire Cetelem dresse un panorama européen de la consommation en 2015 plutôt optimiste pour la métropole, d’après une enquête réalisée fin 2014 (*). Ce faisant, les résultats démontrent des habitudes de consommation qui ont changé ces dernières années : les consommateurs comparent de plus en plus en recherchant les bonnes affaires, sur internet en particulier.
Une hausse du moral des consommateurs favorable aux intentions d’achat
Pour la deuxième année consécutive, le moral des consommateurs s’améliore en Europe, malgré les chiffres élevés du chômage qui reste le principal point noir. En France, il remonte même légèrement pour la première fois depuis 2008. Cela se traduit dans les intentions d’achat qui progressent chez les consommateurs français : 30 % des français envisagent d’accroître leurs dépenses en 2015 contre 28 % l’an dernier, relève l’Observatoire Cetelem. Une augmentation de la consommation pourrait donc avoir lieu cette année. Ceci d’autant que la chute des cours du pétrole allège la facture d’énergie des ménages et leur permet d’accroître leurs dépenses sur d’autres postes de consommation.
Des décisions de consommation plus réfléchies
La crise a marqué les esprits et modifié les habitudes des consommateurs dans leurs actes d’achat. D’après l’Observatoire Cetelem, ils sont plus attentifs au prix, à la provenance, à l’impact environnemental et comparent plus les produits. Ils sont aussi plus ouverts aux biens d’occasion et à l’utilisation à temps partagé. Les achats sont moins impulsifs, mais la notion de plaisir reste bien présente : la consommation est associée au plaisir pour 94 % des français.
Plus de temps en ligne pour comparer et dénicher de bonnes offres
Le temps passé dans les magasins baisse, en revanche, le temps de consommation sur internet a progressé. La recherche d’information, de bonnes affaires et d’offres promotionnelles expliquent cette tendance. Les consommateurs associent progressivement les magasins à un temps de détente et de plaisir, pour se renseigner et s’assurer de leurs choix, mais sans forcément acheter. Le passage à l’acte d’achat se fait de plus en plus en ligne : 40 % des consommateurs européens ont recours aux achats sur le web et au drive.
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(*) Analyses et prévisions réalisées en collaboration avec la société d’études et de conseil BIPE, sur la base d’une enquête réalisée par TNS Sofres auprès d’internautes européens, entre le 4 novembre et le 2 décembre 2014.